la fête des bœufs gras

la fête dans l'assiette

Plus de 700 ans de tradition

Dans le Sud-Ouest, les bœufs gras de carnaval se fêtent aux alentours de mardi gras, traditionnellement pour se réunir autour d'une belle viande et de festivités avant le jeûne du carême. L'origine de cet événement remonterait au XIIIème siècle, lorsque Édouard Ier, Roi d'Angleterre et Duc d'Aquitaine, permit à l'évêché de Bazas de recevoir un taureau une fois par an de la part des paysans locaux.

Depuis, de nombreux défilés, concours et événements festifs ont lieu chaque année en cette période. L'occasion pour les éleveurs et les bouchers de défiler avec leurs plus belles bêtes et de faire découvrir cette viande d'exception aux amateurs de bœuf persillé et racé.

L'année 2021 fut particulière en raison de la crise sanitaire qui nous concerne tous, ne permettant pas aux villages d'organiser leurs défilés habituels et les événements festifs qui les accompagnent. Mais les éleveurs et les bouchers ont bien travaillé, et les bœufs gras ont été au rendez-vous, ainsi que les consommateurs gourmets et gourmands.

NOS BOUCHERS PARTENAIRES

La saison des bœufs gras 2021 est finie, rendez-vous en février 2022 pour une nouvelle dégustation, accompagnée nous l'espérons d'une fête digne de ce nom !